Développement personnel et créativité ?

Step Aside vous propose d’explorer le développement personnel via la créativité. Nous vous donnons des idées pour créer vos propres outils d’évolution avec joie et bonne humeur. Mais soyons clairs, il ne s’agit pas ici de devenir meilleur mais de devenir davantage…soi -même, c’est-à-dire un être en perpétuel changement.

Un engagement personnel

Si le principe semble simple, concrètement il s’agit d’un travail de longue haleine demandant un engagement personnel, de la patience et, surtout, surtout, de la bienveillance envers soi.

En effet, la plupart des processus sont inconscients et profondément ancrés. On s’apercevra ici que la seule volonté du mental ne suffit pas à changer nos conditionnements, car la plupart de nos pensées, de nos gestes sont des schémas neuronaux automatiques, c’est à dire inscrits dans notre système nerveux, tels des réflexes. S’y opposer, c’est comme empêcher notre main de se retirer à l’approche du feu ! Alors HUMILITE ! En découvrant vos propres faiblesses et leurs résistances avec honnêteté et bienveillance, vous regarderez celles des autres d’un autre œil, croyez-moi ! Eh oui !  Nous sommes tous des êtres humains à part entière et chacun fait ce qu’il peut avec son propre bagage à l’instant T.

Le temps est un facteur de transformation, ne vous attendez pas à un changement radical du jour au lendemain, mais si vous vous investissez personnellement sur du long terme, vos petits pas mis bout à bout finiront par franchir … des kilomètres !

A partir d’aujourd’hui essayez de modifier une habitude toute simple, par exemple : avez-vous essayé de vous laver les dents avec la main gauche si vous êtes droitier (ou inversement) ? est-ce simple ? Y avez-vous pensé le premier jour ? décrivez dans votre carnet vos observations sur vous-même et partagez votre expérience avec les membres du club !

Savoir demander de l'aide

Humilité avant tout : vous n’êtes ni superwoman ni superman, personne ne vous demande de résoudre toutes vos difficultés tout seul (et encore moins tous les problèmes du monde) ! Ce serait trop facile si chacun avait toutes les solutions en lui, mais, comme la nature est bien faite, chacun possède des clés différentes, de par son éducation, son potentiel génétique, ses études, son expérience… Alors, les clés que vous n’avez pas en vous, vous les trouverez sûrement chez quelqu’un d’autre, que ce soient des amis  ou des professionnels : n’hésitez pas à faire appel à eux, que ce soient psychologue, ostéopathe, sophrologue, kinésiologue, ou autre, voire même, si vous ressentez un mal être plus profond, un psychiatre. Il n’y a aucune honte à se faire aider, au contraire cela est preuve de volonté d’avancer et de courage.

Par contre, veillez à garder votre libre arbitre et faites toujours vos choix en toute conscience, car certaines personnes pourraient profiter, intentionnellement ou non, de votre faiblesse dans un domaine pour prendre de l’ascendant sur vous ! Si le lien de confiance ne s’établit pas, n’hésitez pas à changer !

Prenez votre carnet et écrivez quelles sont vos personnes ressources. Vous retenez-vous de parler de votre problème à votre meilleur ami ou votre conjoint ? Hésitez-vous depuis un moment à consulter ? vous a-t-on donné le contact d’un « super praticien qui je suis sûre saurait t’aider » dont vous avez gardé précieusement le numéro sans oser encore appeler ? Alors maintenant, c’est le moment de le faire !

Comment rendre le chemin agréable et joyeux ?

Tout bon pédagogue ou éducateur l’a compris, sans plaisir, point de progrès ! Un élève qui a trouvé sa motivation intérieure cheminera quasiment tout seul ! En revanche, sous la contrainte, l’élève ET le maître s’épuiseront sans résultat probant et se décourageront.

Et nous voilà dans le cœur de notre propos : quels outils utiliser pour progresser tout en gardant le plaisir ?

En mettant d’avantage de créativité dans votre vie, sous toutes ses formes : dessin, musique, poésie …

En mettant de la beauté dans votre quotidien et votre environnement.

En utilisant l’art comme médiateur pour mieux vous connaître et exprimer vos émotions.

En réfléchissant comment rendre chaque geste, chaque exercice plus agréable, plus drôle.

L’humour et la joie sont les meilleures motivations pour avancer !

Vous, qu’est-ce qui vous motive ? vous rend joyeux ? vous donne envie d’apprendre ? dans quelles situations êtes-vous plus performant ? votre environnement est-il propice à un travail serein ? Écrivez dans votre carnet et partagez avec nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Step Aside sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Et si l’expérience dépendait de l’observateur ?

La perception de notre environnement, de notre vie passe à travers les filtres de nos sens, de nos croyances, de nos conditionnements, de nos émotions, de nos souvenirs. L’expérience que tu as de la réalité dépend du regard que tu portes sur le monde qui t’entoure. Alors, comment construis-tu ta vision du monde ?

Lire la suite »

Un esprit sain dans un corps sain

Nous te proposons ici une vision du lien entre le corps et l’esprit, basée sur l’interaction entre la matière et l’information. Cette interprétation peut être un outil pour agir concrètement sur ta vie

Lire la suite »