L’art-thérapie

L’art-thérapie est une technique de soin spécifique qui consiste en une rencontre humaine entre un patient et son thérapeute. Elle offre un espace libre et sécurisé d’expression et d’exploration des ressources personnelles. Elle crée un pas-de-côté psychique vers une nouvelle façon d’aborder l’existence.

Remettre du je(u)

Elle s’adresse à tous ceux qui ressentent le besoin de faire un pas de côté, quel qu’il soit, que ce soit seulement pour reprendre du souffle, pour dépasser une problématique ponctuelle ou pour un processus thérapeutique plus en profondeur.


Elle s’appuie sur l’art dans son sens premier d’« habileté » et cherche ainsi à remettre du je(u) dans la vie psychique.
Par son approche originale et centrée sur les ressources créatives, l’art-thérapie se place en complément intéressant des autres professions du soin, quelle que soit votre difficulté, votre pathologie ou votre handicap.

Reprendre son souffle

Faire un pas de côté poétique

L’art-thérapie contemporaine a pour spécificité d’ouvrir à un pas de côté poétique, tout en restant inscrite dans les réalités de notre époque.
Il n’y a ni production d’œuvre d’art ni exigence esthétique. Ainsi, aucun prérequis technique ni artistique n’est nécessaire.
Il s’agit plutôt d’expérimenter ses ressources personnelles au cours d’une rêverie, dans un espace «à côté», à l’abri des exigences du quotidien.

La poésie, c'est le plus joli surnom que l'on donne à la vie.

Jacques Prévert