Mon Moodboard personnel : faire un collage-selfie

Afin de mieux te connaître, de découvrir ton essence propre, voici une idée de collage intuitif, inspirée du “moodboard”. C’est un puissant outil de développement personnel.

Qu'est-ce qu'un mood board ?

Mood board”, littéralement “planche d’humeur” en anglais, est un collage, à partir d’images, de mots, de matières,  utilisé dans les domaines du design et du marketing pour réfléchir à l’identité d’un produit ou d’une marque. Il sert de support pour discuter avec les différents intervenants du projet et de base à une charte graphique ou une ligne éditoriale par exemple. On l’appelle aussi “planche de tendances“.

Nous te proposons de détourner cet outil pour révéler et affirmer Ta marque personnelle, ton identité propre, ce qui fait que tu es toi, avec tes valeurs, tes goûts, tes qualités…

Si tu as lu notre article “A la recherche de ta propre vision du monde”, tu as déjà compris que c’est ton unicité qui fait ta richesse : cet atelier va te permettre de découvrir Ta palette de couleurs.

Ce selfie très spécial devient alors un excellent support pour l‘estime de soi : tu auras plaisir à le regarder, à contempler ton image et  dans les moments de doute cela te re-boostera d’un coup !

Le moodboard, un outil de marketing pour visualiser l’identité d’un produit…

Comment réaliser un moodboard personnel ?

Pour  fabriquer ton moodboard, rien de plus simple : il te suffit de feuilleter des magazines et de sélectionner sans réfléchir les éléments qui te parlent, qui te touchent directement émotionnellement, même si tu ne sais pas expliquer pourquoi, tout ce qui te donne le coup de foudre en somme : cela peut-être des photos d’objets, de personnes, de paysages, mais aussi des dessins, des mots, des phrases, des couleurs, des textures…  Une nouvelle fois, tu connais la chanson, “tout est permis!”

Tu as la possibilité de consacrer un moment précis à cette recherche ou de collecter dans ton quotidien les éléments qui font mouche. Tu peux aussi chercher des images dans ton moteur de recherches ou copier des photos sur tes sites internets préférés (uniquement pour un usage privé, sinon, attention aux droits d’auteur bien entendu !) Ou encore tu peux prendre toi-même des photos d’objets ou personnes inspirants. Attention, essaye au maximum que la rencontre soit spontanée pour éviter toute influence de ton mental et laisse-toi plutôt surprendre par tes attirances inconscientes.

Choisis ensuite le support de ton choix, au moins en A4, voire plus. Tu peux coller sur une feuille, du carton-plume, ou tout support qui te convient. Il est aussi possible de réaliser un collage  par ordinateur même si dans ce cas cela reste virtuel (lire notre article sur l’importance de créer dans la matière). Mais si tu es un virtuose de Photoshop cela peut donner un résultat intéressant! A chacun ses outils, toujours.

Enfin, le collage : là on diffère de la procédure habituelle du mood board qui te conseille de trier et assembler méthodologiquement les éléments. Laisse-toi plutôt guider à nouveau par ton intuition pour disposer tes images et composer ton tableau. Tu as le droit de superposer des éléments, de mettre du relief, et même de sortir du cadre. Fais-toi plaisir mais recherche d’avantage l’authenticité que la perfection.

Analyser ton mood board pour mieux te connaître

Ton moodboard est comme un selfie de ton être. Il y a des parties de toi que tu connais déjà bien. Mais ton tableau en dis beaucoup plus long sur toi que tu ne penses. Pour t’aider à le déchiffrer, voici quelques questions à te poser en le regardant, mais je te conseille de ne les lire qu’après avoir fini ton œuvre pour ne pas être influencé :

“- Qu’est-ce-que je vois en premier ?

– Quels sont la thématique principale, le champ lexical : l’art, la nature, la mode, le sport, le confort… ?

– Comment ai-je occupé l’espace ? y a-t-il un effet surchargé ? ou plutôt une sensation de vide?

– Les éléments sont-il disposés de façon harmonieuse, rectiligne, anarchique ?

– Quelles sont les couleurs dominantes? plutôt chaudes ou froides ?

– Quelles formes ?

– Si j’ai mis des mots, quelle proportion ? quelle taille de police ? quel type de caractères ?

– Quel émotion se dégage globalement ?

– Quels thèmes sont mis en valeurs par rapport aux autres ?

– Y-a-t-il des personnages, des visages ? Qu’est-ce que ça dit de ma relation aux autres ?

– Analyse chaque élément : que dit-il de toi ?

– Y-a-il une valeur symbolique  à certaines représentations  ? Tu peux chercher dans un dictionnaire des symboles la signification et voir si ça te parle. Y a t-il une métaphore globale dans ce tableau ?

 – Qu’est-ce que je n’avais pas vu tout de suite ? qu’est-ce-que je découvre de nouveau ? Prête attention aux détails

– Est-ce que je me reconnais dans cette image de moi ? Pourquoi ?

– Qu’est-ce qui pour moi est plutôt un aspect positif ou négatif de ma personnalité ? Est-ce que j’aime ce que je vois ? Qu’est-ce que ça dit de mon estime de moi-même ? Quels sont mes atouts ? Que puis-je faire évoluer ?”

Le regard d’autrui peut t’apporter un éclairage nouveau. Si tu as une personne bienveillante avec qui échanger, nous te conseillons de lui présenter ton moodboard et de lui demander de l’analyser en te disant tout ce qui lui passe par la tête devant ton œuvre, d’émettre des hypothèses, de te demander des précisions. Tu pourrais être très surpris de ce qui sortira de ce dialogue ! Vous pouvez bien sûr ensuite échanger les rôles…

C’est un exercice très puissant, surtout dans un groupe. On peut alors demander à chacun de présenter son collage-selfie à tout le monde, excellent entraînement à parler de soi et  à se confronter au regard des autres. C’est toujours très enrichissant de savoir ce que les autres perçoivent de nous, surtout des personnes qui ne nous connaissent pas ou peu, et si ça correspond à notre propre perception.

Pour t’exercer, vient partager ta board avec d’autres lecteurs dans le Club Step Aside

Exemples de moodboards personnels

Regarde ces différents collages : que révèlent-ils de la personnalité de leurs créateurs ? Perçois-tu l’unicité et la richesse de chacun ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Step Aside sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Et si l’expérience dépendait de l’observateur ?

La perception de notre environnement, de notre vie passe à travers les filtres de nos sens, de nos croyances, de nos conditionnements, de nos émotions, de nos souvenirs. L’expérience que tu as de la réalité dépend du regard que tu portes sur le monde qui t’entoure. Alors, comment construis-tu ta vision du monde ?

Lire la suite »

Le Journal de Gratitude

Tenir son carnet de Gratitude, cela sonne un peu ésotérique ou New Age… le truc à la mode… N’aie pas peur, il s’agit seulement de prendre conscience des choses qui nous donnent du bonheur dans notre vie. Comment créer mon journal de gratitude ? Qu’est-ce qu’il m’apporte dans mon quotidien ?

Lire la suite »