Jouer avec l’inspiration : réunir les conditions pour créer

Parfois, l’inspiration s’impose impérieusement à nous, parfois, elle est plus difficile à trouver. Comment apprivoiser cette force créative dans notre quotidien pour en tirer le meilleur ?

Un appel irrésistible à créer

As-tu déjà vécu ce moment où une jolie phrase commence à se murmurer à ton oreille et que tu n’as d’autre choix que d’aller chercher un papier et un crayon pour la noter ? Elle est souvent suivie de ses petites sœurs et tu n’auras de répit qu’une fois le texte écrit en entier…. Ou ces moments intenses de ‘’crise créative’’ ou tu es totalement absorbé dans ton œuvre, ignorant tout de ce qui se passe autour de toi et perdant la notion de temps ?

L’inspiration s’apparente parfois à un état de transe. Avec cette sensation horrible que les heures défilent comme des minutes…

C’est ce qui nous est arrivé lors de la création de ce blog : cela faisait longtemps qu’on y pensait mais sans savoir dans quel sens le prendre, sans oser se lancer, et puis, un samedi matin, paf tout est venu d’un coup, nous avons passé des heures devant nos écrans à rédiger des articles, trouver une cohérence, ajouter des exercices, nous en avons sauté l’heure des repas et laissé nos enfants complètement livrés à eux-mêmes (en sécurité, rassure-toi !).

D’où viennent ces flots d’idées ? Qu’est-ce que cette force qui nous pousse à créer ? Nous n’avons pas de réponses à ces questions, peut-être as-tu des hypothèses ou des témoignages à nous partager ?

Un état de transe créative avec la sensation que les heures défilent comme des minutes...

Une transe productive : le flow

Le « Flow », le Saint Graal du développement personnel, peut-être en as-tu déjà entendu parler ? C’est cet état de fluidité où l’on se trouve lorsqu’on est plongé dans une activité qui nous passionne. Je dis plongé, car on est totalement absorbé dans le moment, à la fois concentré et détendu, en accord parfait avec l’instant présent et les personnes avec qui on le partage. Pas besoin de réfléchir, tout coule de source et s’enchaîne naturellement : tu es à ta place, en harmonie avec le flot naturel de la Vie !

Essaie de repérer ces moments, ils sont des indices précieux sur toi-même. Dans quelles circonstances cela t’arrive-t-il : quand tu travailles ? quand tu lis ? quand tu écris ? quand tu cuisines ? quand tu joues avec tes enfants ? quand tu as une conversation passionnée avec un ami ? quand tu cours, tu nages, tu danses ? Est-ce une activité plutôt calme ou dynamique ? Quelles compétences utilises-tu à ce moment ?

Dans quel environnement te trouves-tu : en pleine nature ? dans une ambiance festive ? bien en sécurité dans ton foyer ? en plein « coup de feu » au boulot ? Avec quelles personnes cela se produit-il ? un ami ou un groupe de copains ? tes enfants ? ton amoureux-se ? un collègue ?… Tu récoltes ainsi des indices précieux sur tes goûts, tes aptitudes, le type de personnes avec qui « ça roule », en un mot les conditions qui t’apportent du bonheur.

Et inversement, dans quels lieux et avec quelles personnes tu ne ressens jamais cet état de flow ? Peut-être cela te conduira-t-il à reconsidérer la fréquentation de certains lieux, ou leur réaménagement si c’est possible, ainsi que ta relation avec certaines personnes…

Chacun est différent, donc chacun rencontrera le flow dans des circonstances différentes. Par exemple, certains ont besoin de calme et de sécurité pour fonctionner au mieux, d’autres révèlent leur plus haut potentiel au milieu de l’agitation.

Réunir les conditions pour être en harmonie avec le flot naturel de la Vie et aller chercher nos ressources en profondeur

Le deep work : réunir les conditions pour créer

Et si on apprenait à apprivoiser cette force créative de l’inspiration pour l’utiliser à notre avantage ?  Comment mettre en œuvre les moyens pour faire apparaître cet état de transe productive ?

C’est ce que Carl Newport, auteur américain, appelle le « Deepwork », littéralement « travail profond » : c’est-à-dire obtenir une concentration profonde mais aussi aller chercher nos ressources en profondeur pour être productif mais dans la créativité. Pour lui, c’est la clé du succès.

Mais pour cela, il faut réunir différentes conditions :

–    Avoir un objectif qui a du sens pour soi

–    Réserver un temps donné dans son planning pour ce temps de « deep work », pour ne pas laisser les multiples petites tâches du quotidien envahir la journée et servir de prétexte à la non-réalisation de ce qui est essentiel pour soi

–    Être en forme et reposé physiquement et psychologiquement

–    Éliminer toute distraction et tout dérangement potentiel, (donc être seul et… éteindre son téléphone portable !)

Quand on a repéré les circonstances d’apparition naturelle du flow, on peut les recréer en choisissant et aménageant soigneusement son environnement : lieu, ambiance sonore, moment de la journée…

Ce temps de concentration intense ne pourrait pas dépasser 4h par jour, mais serait beaucoup plus productif que 8h de travail avec distractions et interruptions. De plus, avec l’entraînement, le deep work développerait les ressources créatives ainsi que la capacité de pleine conscience dans tous les domaines de notre vie. Tout bénef donc…

Et toi, quel rapport as-tu avec l’inspiration et la créativité ? As-tu déjà ressenti l’état de flow ? A quel moment ? Dans quelles conditions donnes-tu le meilleur de toi-même ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Step Aside sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Deviens un créateur du quotidien

Pour changer le monde, devenons des créateurs du quotidien : passons à l’action concrètement ! Ne te contente pas de lire des centaines d’articles sur internet et des dizaines de bouquins de développement personnel : développe Ta propre créativité et transforme ta vie et celle des autres par des petits gestes qui changent tout !

Lire la suite »