Collage : trouve tes valeurs grâce à tes modèles

Voici un collage simple et assez rapide : partir des personnages qui t’inspirent pour affirmer tes valeurs et tes qualités propres.

Choisis quels sont tes modèles inspirants

Réfléchis à trois personnes qui t’inspirent ou t’ont inspiré-e dans ta vie. Ces personnages peuvent être contemporains ou appartenant au passé, réels ou imaginaire, personnages de film, de roman ou même de cartoon. Par contre, nous te conseillons d’éviter un proche. Le but est d’avoir un modèle qui ait un statut d’idéal inspirant pour ton inconscient afin de trouver tes propres valeurs, en dehors de tout conditionnement familial ou autre.

Essaie de trouver trois personnages vraiment différents les uns des autres. Peut-être hésiteras-tu sur certains modèles, très loin de l’image que tu as ou que les autres ont de toi, mais c’est justement ce qui fait l’intérêt de l’exercice : représenter/découvrir tes différentes facettes. N’aie pas peur de choisir un personnage un peu surprenant/dérangeant : cet exercice est uniquement pour toi, personne d’autre ne le verra donc tu ne crains aucun jugement d’autrui… et ce n’est qu’un collage après tout, donc, aucun enjeu…;-), lâche-toi! Si tu restes dans le conventionnel, tu ne feras aucune découverte.

Quelles valeurs incarnent ces modèles pour toi ?

Trouve une photo de chacun de tes modèles, découpe-les et pose-les devant-toi.

Observe ces personnages un par un : demande-toi pourquoi tu l’as choisi, en quoi il est un modèle pour toi, quelles valeurs il t’inspire, quelle facette de ta personnalité il te révèle.

Colle-les sur une feuille. Sous chaque image, écris toutes les qualités, valeurs qui te viennent à l’esprit. Certaines caractéristiques sont propres à l’un de tes modèles, d’autres à plusieurs. Peu importe, dispose-les comme tu veux sur ta feuille.

Ensuite, prends le temps de choisir parmi tous les mots que tu as notés les 3 ou 4 (ou 5, on n’est pas psychorigides !) valeurs qui te semblent les plus importantes à tes yeux. Ecris-les en majuscule en les mettant en valeur au milieu ou en haut de ta feuille.

Voilà, tu as les valeurs qui comptent le plus pour toi, celles qui te définissent et qui peuvent te servir de fil conducteur dans ta vie, t’aider à prendre des décisions ou adopter des comportements en restant fidèle à toi-même. Ce sont les grandes lignes directrices, mais chacune se décline en nuances représentées par tous les mots que tu as écrits sur ta feuille. Si d’autres te viennent à l’esprit, n’hésite pas à les ajouter sur ta feuille.

Viens partager avec nous tes trois modèles et dis-nous : quelles valeurs incarnent-ils pour toi ?

Que révèlent tes modèles sur ta personnalité ?

Maintenant, prends ton petit carnet de route et écris ce que tu as appris pendant cet atelier : qu’as-tu découvert sur toi ? Quelles valeurs te semblent assez importantes pour ne les lâcher sous aucun prétexte sous peine de te trahir toi-même ? Qu’est-ce qui compte le plus à tes yeux et peut te guider dans la vie ?

Tes valeurs ont-elles évolué au cours de ta vie ? Quelles nouvelles valeurs as-tu envie d’incarner ? Quelles qualités découvres-tu que tu ignorais de toi ? Quelles nouvelles facettes de toi-même veux-tu essayer d’incarner ?

Le but n’est surtout pas de te figer dans un personnage parfait, irréprochable, mais au contraire, tu te crées ainsi une vaste palette de couleurs à exprimer dans ton quotidien. Selon ton humeur et les circonstances, tu peux choisir l’une ou l’autre qualité à manifester à l’instant T.

Maintenant, à toi de jouer, prends tes pinceaux et décore ta vie de toutes tes nuances !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Step Aside sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Confinement, l’opportunité de se recentrer sur les priorités !

Un petit virus a décidé de se répandre parmi nous, société humaine hautement évoluée, et c’est la panique : tout le monde est confiné chez soi, les yeux rivés sur le petit écran recevant chaque nouvelle information comme un coup de poignard d’angoisse. L’avenir proche semble d’un coup incertain… Nous avons bien sûr une pensée pour les malades, leurs familles et tous les professionnels qui restent sur le terrain pour permettre à la société de continuer a minima, et particulièrement pour les soignants. Malgré tout, essayons quand même de prendre un peu de recul : et si ce bouleversement forcé nous forçait à changer radicalement notre vision des choses et à créer de nouvelles façons de vivre ?

Lire la suite »

Deviens un créateur du quotidien

Pour changer le monde, devenons des créateurs du quotidien : passons à l’action concrètement ! Ne te contente pas de lire des centaines d’articles sur internet et des dizaines de bouquins de développement personnel : développe Ta propre créativité et transforme ta vie et celle des autres par des petits gestes qui changent tout !

Lire la suite »