L’OMS encourage les activités artistiques

C’est officiel : l’art est bon pour la santé ! et c’est l’OMS qui le dit ! En effet, Le 11 novembre 2019, le bureau régional de l’OMS pour l’Europe a publié ses conclusions sur les bénéfices des arts pour la santé. Pour ceux qui les pratiquent, les bienfaits des activités artistiques et créatives étaient une évidence, mais la reconnaissance de l’OMS vient apporter de l’eau à leur moulin.

L'art : une efficacité universelle

L’art est désormais reconnu officiellement comme un traitement efficace.

Près d’un millier de publications scientifiques ont été examinées par l’OMS pour prouver l’efficacité universelle des thérapies à médiation artistique. Le Docteur Östlin, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe par intérim, explique ainsi que les activités artistiques sont reconnues comme performantes, même quand la médecine traditionnelle n’avait pas de solutions, aussi bien dans le domaine de la médecine physique que dans la santé mentale.

L’OMS englobe ici l’art au sens large, c’est à dire l’art-thérapie mais aussi les activités à médiations artistiques (musique, dessin, écriture) ou culturelles (spectacles, musées).

Des résultats tangibles sont observés dans les domaines de la prévention mais aussi pour les pathologies physiques et mentales ainsi que dans les soins palliatifs. Et ce, à tous les âges, de la vie fœtale jusqu’à la fin de vie, en passant par l’enfance, l’âge adulte et le troisième âge.

Autre avantage, les activités artistiques sont accessibles à toutes les communautés socio-culturelles.

Les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes[...] et proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n’a pu, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces.

Une thérapie à médiation artistique, c'est quoi ?

Les activités artistiques utilisées dans le soin sont très variées. Elles peuvent être corporelles (danse, théâtre), littéraires (lecture, écriture, poésie), visuelles (peinture, dessin). Elles peuvent être traditionnelles ou plus modernes, comme la création numérique.

L’avantage de la médiation artistique est qu’elle est une approche globale qui prend en compte le contexte social et culturel du patient.

Une activité artistique peut à elle seule travailler sur plusieurs axes. Par exemple la danse est une activité corporelle qui sollicite l’activité physique, mais stimule aussi le sens auditif et est également un facteur de détente. Le modelage et la peinture agissent à la fois sur la motricité manuelle, sur la sensibilité tactile, la concentration, la représentation visuo-spatiale, la créativité…

La participation du patient peut être active (créer, danser, écrire…) ou passive ( assister à un concert, une pièce de théâtre, visiter un musée).

L’art-thérapie quant à elle est une technique de soin spécifique qui consiste en une rencontre humaine entre un patient et son thérapeute. Elle offre un espace libre et sécurisé d’expression et d’exploration des ressources personnelles. Elle crée un pas-de-côté psychique vers une nouvelle façon d’aborder l’existence.

L'art, une solution rentable pour la santé

Les études sur les médiations artistiques examinées par l’OMS ont révélé des résultats mesurables, notamment sur le sommeil et la concentration des enfants qui écoutent une histoire tous les soirs, sur la baisse de la violence des adolescents qui participent à des groupes théâtre, sur les fonctions cognitives des personnes atteintes de démence exposées à de la musique.

L’art est aussi utilisé en renforcement des protocoles thérapeutiques. Il a ainsi été démontré que les activités créatives diminuaient la somnolence et les nausées liés aux traitements contre le cancer, que la présence de clowns et de musique à l’hôpital diminuait la douleur et la tension artérielle, que la danse améliorait les symptômes de la maladie de Parkinson, etc…

Tout cela avec des effets secondaires très limités, au contraire des traitements médicamenteux ou chirurgicaux.

Plus efficaces et quasi sans danger ? C’est déjà pas mal ! Mais l’OMS ne s’arrête pas là : elle reconnaît les médiations artistiques comme potentiellement plus rentables que les approches médicales classiques, bonus qui n’est pas négligeable pour les décideurs du médico-social ! Que demander de plus ?

Créativité et santé : vers une médecine moderne !

Le fait que le bénéfice des activités créatives et culturelles soit maintenant prouvé scientifiquement est un bon présage pour l’avenir et le développement des pratiques artistiques dans le domaine du soin à la personne.

Ainsi l’OMS encourage désormais leur développement, en préconisant :

– d’intégrer l’art dans les programmes publics de prévention pour la santé

– de créer des passerelles entre les institutions culturelles et médicales

– de sensibiliser les professionnels du médico-social à la pratique artistique

– d’encourager la prescription d’activités à médiation artistique

– de financer de nouvelles études pour mesurer l’impact d’une plus grande utilisation de ces médiations sur la santé.

Alors,si nous sommes pour une médecine de l’avenir performante, à la fois respectueuse et centrée sur la personne, l’incitant à découvrir ses propres ressources, transformant le patient en acteur de sa propre vie et de sa santé,  retroussons nos manches et faisons entrer la créativité dans le monde médico-social !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Suis nos actualités

Inscris-toi à notre newsletter et ne rate aucun de nos articles inspirants. Nous aussi nous détestons le spam, nous prendrons bien soin de ton adresse E-mail.

Partage tes expériences

Si tu es vraiment motivé pour devenir créateur de ta vie, viens participer au Club Step Aside sur notre groupe Facebook exclusif !
Plus on est de fous, plus on crée !

Contacte-nous

Il y a deux êtres humains derrière cet article. N'hésite pas à nous laisser un petit (ou un long) message si tu as des questions ou des commentaires.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Confinement, l’opportunité de se recentrer sur les priorités !

Un petit virus a décidé de se répandre parmi nous, société humaine hautement évoluée, et c’est la panique : tout le monde est confiné chez soi, les yeux rivés sur le petit écran recevant chaque nouvelle information comme un coup de poignard d’angoisse. L’avenir proche semble d’un coup incertain… Nous avons bien sûr une pensée pour les malades, leurs familles et tous les professionnels qui restent sur le terrain pour permettre à la société de continuer a minima, et particulièrement pour les soignants. Malgré tout, essayons quand même de prendre un peu de recul : et si ce bouleversement forcé nous forçait à changer radicalement notre vision des choses et à créer de nouvelles façons de vivre ?

Lire la suite »

Un esprit sain dans un corps sain

Nous te proposons ici une vision du lien entre le corps et l’esprit, basée sur l’interaction entre la matière et l’information. Cette interprétation peut être un outil pour agir concrètement sur ta vie

Lire la suite »